Kranj- Bled

Kranj- Bled

13/07/17-  40km

Après avoir passé une nuit quasiment à la belle étoile, ( nous avons juste mis la moustiquaire de notre tente), le réveil s’est fait naturellement avec la lumière du soleil à 5h30. Nous avons pris la route en direction de Bled, connu pour son lac aux belles eaux turquoise. 

Nous profitons toujours des pistes cyclables balisées qui  nous évitent ainsi de sortir le GPS toutes les 10mn pour savoir si nous sommes sur la bonne route.  À propos des pistes cyclables slovènes, depuis que nous les suivons, nous nous rendons compte qu’il n’y a pas de barrières anti cyclomoteurs. De ce fait elles sont  accessibles pour les cyclotouristes voyageant avec une remorque par exemple. Les réseaux cyclables sont bien flèchés ce qui encourage donc à les emprunter. 

Nous nous arrêtons tout d’abord dans le centre ville de Kranj que nous n’avons pas visité hier. À 8h du matin, il n’y a pas encore trop de monde dans les rues ce qui est agréable pour nous! Kranj est une jolie ville  perchée sur un plateau rocheux, à la confluence de 2 cours d’eau, la Sava et la Kokra.

 Nous profitons d’une halte à Brezje pour faire le plein d’eau et nous découvrons alors l’existence d’une belle basilique,  Marija Pomagaj. C’est assez surprenant de la voir là, posée au milieu des champs. Elle est pourtant célèbre pour son pèlerinage du mois d’août qui regroupe quantité de pèlerins venant des quatre coins de l’Europe. La Vierge à l’Enfant, peinte par Leopold Layer en 1814, est connue dans toute la Slovénie puisque la peinture est présente dans bon nombre de foyers. 


Nous traversons ensuite le village de Radovljica, connue pour sa place médiévale.

Nous en profitons également pour acheter de quoi manger ce midi dans une petite épicerie vendant des produits locaux. Vincent en profite pour demander où nous pourrions trouver des kremsnitas. Depuis le début du voyage, il n’a de cesse de me parler de cette pâtisserie, apparement excellente qui se rapprocherait chez nous d’un millefeuille bien crémeux.  

À défaut d’en goûter une  » faite maison » nous nous rabattons sur une kremsnita de grande surface. 

L’itinéraire pour aller jusqu’à bled se fait relativement bien, nous avons tout de même quelques petits raidillons à passer et une montée finale pour accéder à notre étape du  jour. 

En arrivant à bled, nous prenons conscience du tourisme de masse puisque l’accès routier principal est bouché. Ça en dit long sur la fréquentation du lac! Heureusement pour nous, la piste cyclable,elle, est dégagée. 

Finalement, nous arrivons tout de même à nous poser au bord du lac sans nous sentir trop oppressés par la foule. Le soleil commence à décliner mais il n’enlève pas pour autant la beauté du site. 


C’est devant cette vue magnifique que nous dégustons notre repas semi-local avec bien sûr Le dessert tant convoité ! 


Pour ce soir, point de camping sauvage autour du lac puisque interdit. Nous plantons donc la tente dans l’immmmense camping de Bled … de justesse avant que la pluie n’arrive ! Et oui, c’est ça aussi le climat montagnard, les averses font partie du jeu même si elles paraissent durer une éternité. 

En attendant, nous planifions notre programme pour le reste de la journée: une bonne douche chaude et un bon restau pour ce soir ! 

Demain matin  si le temps est meilleur, nous irons gravir à pied le mont  mala Osojnica afin d’avoir une belle vue sur le lac de Bled. 


12 réactions au sujet de « Kranj- Bled »

  1. Merci encore pour ce beau retour, ah si la téléportation existait comme on en a tant parlé…je serais bien venu m’asseoir avec vous devant ce lac et cette pâtisserie…d’ailleurs était-elle bonne les gourmands ? Bonne rando. pour demain. 🙂

    1. Tu sais que je n’ai de cesse de penser à toi, tou qui aime la nature, c’eT clair que ça te plairait !! Gros bisous ma belle.

  2. Pays magnifique ! J’en garde de fabuleux souvenirs. Vous verrez Ljubljana est une ville magnifique.
    Superbes photos ! Bonne route !

    1. Oui, on accroche déjà bien au pays pour son côté très nature.Ljubljana, on a visité que la vieille ville, on a apprécié sa petite taille en tant que capitale. Merci pour les photos 🙂

  3. Dans quel « bled» vous êtes-vous perdus ? Je sais, elle est facile. Magnifiques les photos. Merci encore. Qui écrit ? Pauline ou Vincent ?

    1. De visuel, il est appétissant, une fois en bouche, la crème eT bonne eT bien bourrative ! Par contre pour apprécier la pâte feuilletée, je pense que rien ne vaut un bon kremsnita maison!

  4. Camil m’a « coupé l’herbe sous le pied  » comme on dit chez nous , je ne rajouterais donc pas de jeu de mots sur le « bled » perdu en Slovénie !! les photos sont magnifiques, la basilique un vrai petit bijou.. Et bravo pour le texte, Vincent, tu as potassé l’histoire locale avant de partir ?? on aime vous suivre ainsi….belle rando demain. Et vos vélos ? vos bagages ? vous bénéficiez d’une consigne pour les « garer » quand vous déambulez en ville ??

    1. Vincent prend des notes sur les endroits où l’on passe pour avoir une trace et c’est moi ( pauline) qui rédige les articles et me renseigne sur les infos locales 😉

    2. Pour les bagages, pas de consignes, on déambule avec les vélos chargés. Pour visiter les intérieurs des lieux, on y a va souvent à tout de rôle.