Bled – Mojstrana

Bled – Mojstrana

14/07/17 – 26,5km

Depuis cette nuit, la pluie ne cesse de tomber. Notre randonnée initialement prévue dès l’aurore ce matin à donc été annulée. Nous ne voulions pas nous embêter à grimper si c’était pour avoir une vue bouchée sur le lac de Bled! Adieu la vue mythique des cartes postales… 

Nous avons donc attendu tranquillement sous la tente toute la matinée, le temps que la pluie se calme. 

Nous avons oublié de préciser que la soirée d’hier a été riche en rencontres, nous nous sommes retrouvés au milieu de 3 familles françaises voyageant , bien évidemment, à vélo avec leurs jeunes enfants. Deux d’entres elles sont parties depuis le mois d’avril et la dernière famille vient tout juste de partir mais a déjà à son actif la traversée du Salar ( désert de sel ) en Bolivie. Pour les lecteurs de la revue « carnet d’aventures », ils ont publié un article sur leur voyage.  Nous constatons que le voyage à vélo en famille néssecite une toute autre logistique en matière d’équipements et d’organisation. Nous nous mettons alors à penser qu’un jour ça sera notre tour ! 😀 

Voici le blog de l’une des familles si vous voulez jeter un œil sur leur voyage: 

www.lagrandemigration.e-monsite.com

Une fois les averses passées, nous quittons Bled vers midi pour prendre la route en direction de Mojstrana. Nos mollets débutent cette journée directement par une belle montée qui, en échange, nous offre une belle vue sur le lac. 


L’itinéraire se poursuit avec la traversée du parc national du Triglav, seul parc de Slovénie.  Il porte le nom de la plus haute montagne du pays située au centre du parc. Le sommet culmine à une altitude de 2 864 mètres.

L’ascension est agréable, les montées ne sont pas trop abruptes, Le revêtement est idéal pour rouler.  le soleil,  la fraîcheur des arbres ainsi qu’un cours d’eau à la couleur translucide nous accompagnent tout du long. C’est très agréable! Nous nous retrouvons à nouveau dans une ambiance sereine, calme loin du tourisme de masse trop présent à Bled. Nous profitons pleinement de ces magnifiques paysages, de la couleur verdoyante de la végétation, de l’odeur si agréable des sapins tous justes coupés, du cliquetis de l’eau et de sa transparence absolue qui nous donne envie de la boire. Tout cela met nos sens en éveil et c’est très ressourcant. 


(Point d’eau qui provient directement de la source)


( le mont Triglav que l’ on aperçoit au second plan)

Au cours de notre route, nous empruntons un petit chemin caillouteux pour espérer voir une merveille naturelle comme indiquée  sur les panneaux touristiques que l’on croise depuis notre entrée dans le parc. En chemin,  nous nous adressons en anglais à un couple qui passait par- là pour savoir s’ils ont pu voir quelque chose. Ils nous répondent brièvement que non. Ils reprennent donc leur chemin et là nous les entendons parler français! Vincent ne peut s’empêcher de leur dire que ça aurait été plus simple de leur demander en français. Ils reviennent vers nous, le sourire aux lèvres. Nous discutons donc un petit moment sur nos voyages respectifs. 

Notre itinéraire se poursuit avec une belle montée à 18% bien raide cette fois-ci. Pour dire, une moto a même calé dans un virage en épingle. C’est avec la force de nos cuisses et de nos mollets que nous parvenons à franchir le passage délicat de l’étape toujours sans broncher. 

Nous arrivons au village de Mojstrana le sourire aux lèvres, fiers de nous en finissant par une descente rafraîchissante de 2,5km et une vitesse max de 56km/ heure. Apres l’effort, Le réconfort de la descente est vraiment  appréciable, c’est la récompense ultime d’une montée abrupte! 


Nous optons pour planter la tente dans un petit bosquet loin des bruits environnants de la ville. 

Ce soir nous achevons notre première semaine de voyage avec au compteur 250km ce qui sous entend que nous avons un rythme plutôt tranquille. Nous avons adoré traverser les paysages alpins. Nous nous posons même la question de modifier une partie de notre itinéraire initialement prévu  afin de rouler un maximum en haute montagne. Nous qui avions des doutes sur nos capacités physiques, nous surprenons à aimer les efforts physiques que les cols exigent. 

 En attendant, si tout va bien, demain nous quittons ce beau pays qu’est la Slovénie pour entrer en Autriche.  


7 réactions au sujet de « Bled – Mojstrana »

  1. Nos pensées vont vers vous en pédalant dans notre voiture en direction d un lieu très touristique le zoo de beauval. Restée courageux et accrochez vous à votre guidon. Bizous.

  2. Bravo, superbe voyage de noces ! Magnifiques photos ! On pense très fort à vous. A bientôt de vos nouvelles d’Autriche. Pauline, Elyo suit les aventures de sa princesse … Bisous

  3. Super bravo
    Que de beau paysage
    Ça donne envie
    Il va falloir accélérer dans les pentes et arrêter le rouge
    Oliv

  4. Pourquoi changer sur une équipe gagnante et un itinéraire qui roule ???? Profitez tranquillement de ce qui vous est donné….

  5. Bravo les jeunes! vous assurez les montées,vous êtes des pros!Supers paysages! et merci de nous faire profiter du voyage…
    Bruce demande si vous avez goûté la bière slovène?
    on pense à vous. Biz