Lac de Weissensee

Lac de Weissensee

16/07/17 10,5km

Au  vue de notre étape de la veille, c’est remplis de fierté que nous décidons de nous reposer un peu aux abords du splendide lac de Weissensee.  Nous ne savons plus où donner de la tête tellement cet endroit, tant mérité, est magnifique! 


Il faut savoir que ce lac fait 11,6km de longueur, 960m de largeur max et a une profondeur max de 99m. C’est l’un des plus intacts des lacs naturels de Carinthie, d’où la présence d’une eau limpide. Il n’est alimenté que par des petits ruisseaux et des sources.  De mi-décembre à mi-mars, le lac est recouvert d’une couche de glace jusqu’à 50cm d’épaisseur! Il est également très riche en poissons puisqu’on y trouve brochets, tanches, sandres, carpes. 

Il doit son nom « Weissensee » ( lac blanc) à ses bords clairs et son fond de calcaire qui transparaît jusqu’à la surface.


Comme il n’y a aucun sentier pour faire le tour du lac d’où nous sommes, nous prenons le bateau qui permet de traverser le lac. Nous n’avons de cesse d’admirer ces magnifiques paysages, le contraste de couleurs entre le bleu translucide de l’eau et le vert pomme des pâtures est un délice visuel! 

Une fois arrivés à l’embarcadère de Naggl, nous pique-niquons avec en prime une magnifique vue sur l’autre rive du lac. 


Ce n’est qu’en fin d’après-midi que nous nous décidons à pédaler un peu afin d’atteindre un éventuel point de vue sur le lac . La montée se fait bien. Une fois arrivés là-haut, malheureusement pour nous, nous ne trouvons aucune vue surplombant le lac. À la place, nous dominons la vallée vers l’ouest, celle  que nous traverserons demain. 

À la vue d’un hôtel, nous tentons de demander à la gérante s’il serait possible de planter notre tente dans un coin des vertes pâtures environnnantes. Elle semble gênée et nous explique qu’elle pourrait payer une amende si la police voyait notre tente. Nous repartons donc bredouilles avec la nette impression que les autrichiens craignent les représailles de la police . 

Nous planterons donc la tente dans le bois environnant.


10 réactions au sujet de « Lac de Weissensee »

  1. magifique aventure, c’est un plaisir de vous suivre au jour le jour! je suis tellement contente pour vous! gros bisous et merci pour les partages

  2. Trop froid pour la baignade ?
    En tout cas ca donne envie de piquer une petite tête…
    Bon courrage pour la suite de votre périple et encore merci de nous emmener avec vous….

    1. On a fait trempette jusqu’aux cuisses car nos maillots de bain étaient déjà rangés dans le fond des sacoches et elle était quand mm un peu froide pour s’y mettre tout entier. Avec plaisir pour nous suivre 😉

  3. C’est super beau comme lac ! Du coup phonétiquement ça se prononce comment weissensee?
    Bon courage pour la suite
    Gros bisous

  4. Impressionnante la clarté de ce lac ! on se croirait presque dans une île du Pacifique (bon, c’est sûr, les palmiers en moins et la montagne en plus, mais avec un peu d’imagination…)…
    Merci pour le partage de ce beau périple… qui nous fait voyager… aussi…
    pensons bien à vous tout en collectant les légumes au jardin… ou en bossant. Amélie ne rate jamais le rendez-vous ! Nous vous embrassons tous les deux très fort.

  5. Je viens de lire les articles de l’Autriche, ça me rappelle le voyage que nous avons fait avec Papy en 2002.
    Nous avons fait une belle fête de famille dans la grange de Lussac
    Bonne continuation
    Mamie Maria