Ehrenburg- Casteldarne / Brixen
20/07/17 – 41km
Il est 8h30 quand nous quittons notre emplacement, perché dans le sous bois qui longe la piste cyclable. Les premiers coups de pédales sont faciles puisque la route que l'on emprunte descend. Nous nous arrêtons au village de San Sigismondo afin d'y visiter son église, considérée comme l'un des plus beaux monuments du sud Tyrol. Sa construction débuta entre 1449 et s'acheva en 1489.
Personnellement, nous avons vu des intérieurs beaucoup plus prestigieux que celui de cette église. La petite chapelle du même village a attiré davantage notre attention pour son aspect extérieur plus atypique.
Nous poursuivons notre route en prenant la direction de la cascade de Vandoies. Celle-ci fait 43m de hauteur. L'accès était initialement prévu pour les vélos mais une fois arrivés au fameux sentier, nous nous apercevons qu'avec nos vélos chargés, cela risquerait d'être très compliqué. Nous avons donc laissé nos montures au bas du chemin et sommes allés à pied à la cascade.
Pour une fois nous avons la chance d'avoir sur notre itinéraire les vestiges d'un château.
Nous passerons donc au pied de celui de Chiusa di rio di Pusteria ( ou Mühlbacher Klauser en allemand). Ses ruines forment un ensemble fortifié quasi rectangulaire comprenant une porte à l’ouest et une autre à l’est. Le site a autrefois servi de fort, de barrage routier ou de poste douanier. La route traversait la cour intérieure du château où une taxe de passage était prélevée. Le Mühlbacher Klause est toutefois bien plus qu’un simple poste douanier et a assisté à plus d’un combat. Les conflits de 1703 (guerre de succession espagnole) et de 1809 (révolte tyrolienne contre l’occupation bavaroise) ont fortement endommagé le complexe qui n’a pas été reconstruit par la suite.
Il a fallu attendre l’aménagement de la nouvelle route en dehors des murs de la fortification et l’engagement de quelques gens du cru pour que le château soit restauré en 1978.
La suite de l'itinéraire est moins agréable car nous longeons l'axe routier principal qui relie l'Allemagne à l'Italie. De ce fait, pour éviter les passages dangereux, la piste cyclable est très vallonnée! Le seul point positif, c'est cette bouffée d'oxygène que nous avons eue en passant à travers les vergers du coin.
Il est 15h quand nous arrivons, lessivés, dans la ville de Brexen ( Bressanone en italien). Nous n'avons pas le courage d'aller plus loin aujourd'hui. Comme nous sentons que la fatigue commence à nous gagner, nous décidons de dormir dans un hôtel ce soir.
Après nous être délassés sous une bonne douche, avoir lavé nos vêtements sales, nous décidons d'aller visiter le cœur de ville de Brexen à pied.
Celui-ci est une fois de plus entièrement piéton ce qui est toujours très agréable pour y déambuler. Nous découvrons alors de très belles ruelles colorées avec des toits bien particuliers.
Le dôme de Brixen s'impose sur la place principale de la ville, il regroupe à la fois une cathédrale et une basilique. Son intérieur est splendide, on ne peut pas y être indifférent.
Sa première trace remonte au xe siècle, où il n'était à l'époque qu'une simple église qui fut détruite en 1174, à la suite d'un incendie. Sur les ruines de l'église, la cathédrale fut construite en style roman.
Plus tard, entre 1745 et 1754, le dôme fut reconstruit en style baroque, ce qui reste visible aujourd'hui. Sa consécration eut lieu en 1758. Depuis 1950, la cathédrale est également une basilique mineure.
Depuis 2001-2002, la cathédrale et la cloche possèdent un nouveau toit de 85 000 tuiles en émail.
Accolé au dôme, se trouve également un magnifique cloître avec des plafonds ornés de fresques représentant des scènes de la bible. Nous n'en avions jamais vu d'aussi joli!
Notre déambulation s'est terminée par un petit restaurant semi-gastronomique où nous avons pu déguster des plats typiques du Tyrol du sud. Comme nous étions très affamés, nous avons été servis dès…18h30 pour revenir nous poser dans notre chambre à …20h.
Demain matin, avant de filer en direction de Bolzane, nous nous arrêterons dans une boulangerie que nous avons repérée ce soir et qui avait l'air de proposer de bien bons produits.
La nuit promet d'être reposante…En tout cas nous l'espérons!
5 réactions au sujet de « Ehrenburg- Casteldarne / Brixen »
Waouh ! quelle journée ! riche en découvertes naturelles et architecturales !
Et je suis impressionnée par vos commentaires historiques ! vous aviez réviser l’histoire des pays traversés ou c’est « juste » un résumé de ce que vous avez appris sur place ? en tous cas : chapeau bas ! et merci de nous en faire profiter…
Il faut parfois passer des lieux un peu « plats » et sans « nouveautés » pour mieux déguster les beautés qui suivent : elles n’en ont que plus de saveur, non ?…
La cascade est magnifique, le château semble en construction et les fresques tout simplement sublimes ! sont-elles d’origine ou bien s’agit-il d’une restauration ? A n’en pas douter vous allez faire de beaux rêves cette nuit… à demain.
Pour les commentaires historiques, on prend les infos sur place Comme on peut car les infos sont soir en allemand ou italien. Pour compléter si besoin, on va chercher les infos sur internet. Pour les fresques, apparemment la majorité seraient d’origine.
Superbe !!
Merci pour ce voyage (haha… Au fond de mon lit)
Et quelles sont les spécialités gastronomiques lā-bas??
Bises!
Ça donne envie d’aller visiter tout ça ! (Le petit cloître hummmm)
En plus je suis pas mal sûre d’avoir vu dans mes cours plusieurs des églises que vous avez visité depuis le début du voyage !
Super bon courage de très jolies photos