Bolzano- stava

Bolzano- stava

22/07/17 -50km

Après une nuit bien pluvieuse dans une partie des vergers de Philipp, nous reprenons la route en direction de Merano. Nous tentons d'éviter la piste cyclable en passant par un axe routier secondaire qui traverse les villages aux alentours mais la circulation est tout de même dense. Nous préférons donc malgré tout retourner sur la piste cyclable pour être plus en sécurité.

Alors que vincent lisait un panneau informatif sur Merano, une vieille dame nous aborde et nous demande en italien où nous allons. Elle nous croit perdus !

Nous lui indiquons que nous sommes français et que nous ne parlons ni l'italien, ni l'allemand. La petite dame s'efforce de nous parler lentement en italien afin que nous comprenions la majorité de ses propos. Elle nous explique qu'elle vit ici à Merano mais qu'une partie de sa famille vit ou a vécu en France au nord de Paris. Elle était fière de nous dire que sa grand-mère était française. Nous montrons à la petite dame d'où nous venons puis nous nous quittons en nous souhaitant mutuellement une bonne journée.

Ces rencontres inopinées sont vraiment des instants que nous adorons vivre et c'est tout l'intérêt du voyage lent.

Quand nous arrivons à Merano il est 10h. Avant d'entamer la visite de la ville, nous souhaitons nous offrir un " petit" encas à la terrasse d'un café. Vincent opte pour un café latte et moi un bon chocolat bien épais à la noisette. Évidemment nous avons accompagné nos boissons d'une gourmandise sucrée. À la vue d'une en particulière, nous n'avons pas hésité . La tentation était trop grande pour passer à côté d'un ….VRAI Kremsnita!!!!!

Au diable le sucre dans les petits poignets d'amour, cette pâtisserie était tout simplement DI-VINE ! Sa crème avait un bon goût de vanille et la pâte feuilletée cette fois-ci pouvait porter dignement son nom.

Vous en salivez hein ??!

Une fois bien rassasiés, nous avons pu entamer la visite de la ville en passant par la promenade d'hiver. Il s'agit d'un chemin pédestre qui longe la rivière. On pourrait le comparer à la promenade des anglais à Nice.

Il faut savoir que Merano est réputée depuis plusieurs siècles pour ses thermes. Ainsi des lieux comme cette fameuse promenade d'hiver ou les grandes Halles permettaient aux curistes de se retrouver à l'extérieur et donc de prendre l'air.

Il existe également un autre sentier pédestre aménagé dans une petite forêt environnante, Le "chemin de Sissi". L'impératrice aimait venir dans cette région en hiver pour son climat moins rude qu'à Vienne. Elle a donc souhaiter avoir un endroit pour se promener.
Aujourd'hui le chemin de Sissi relie en 11 étapes le centre-ville au jardin de Trautmansdorff pour se finir à l’entrée d’une promenade. Chacune de ses étapes racontent d’ailleurs une petite histoire autour de l’Impératrice.

Au bout des Halles, nous pouvons voir un pont romain. Pour la petite anecdote, ce pont n'est en réalité aucunement romain. Il porte juste le nom de " pont romain" car son architecture fait penser à ceux de l'époque romaine. Il a été construit au 17ème siècle et servait juste à passer au dessus de la rivière "Passer".

Nous continuons la visite de Merano en empruntant ses ruelles, plus agréables que celles de Bolzano car moins peuplées.
Les façades sont toujours plus ou moins colorées.

Nous ne nous attardons pas à l'église de Merano, celle-ci ne nous marque pas autant que les autres. Elle n'a rien d'exceptionnel. Nous avons retenu qu'elle a été construite entre 1310 et 1455 et a été dédiée à Saint Nicolas, patron de la ville a l'époque.

Nous quittons la ville en prenant la piste cyclable en direction de Resia. Le démarrage est rude mais très bien aménagé pour les cyclistes. Nous avons notre propre petite route avec 7 lacets à monter. Malheureusement nous n'avons pas de photos car la batterie de mon téléphone nous a lâché à ce moment-là.

Une fois arrivés en haut, nous avions une magnifique vue sur la ville de Merano et les montagnes environnantes.

La suite de l'itinéraire est plat, nous avons le vent dans le dos donc de bonnes conditions pour pédaler.

Nous nous arrêtons dans le village de Naturno, réputé pour son climat très doux : le soleil y brille 320 jours de l'année ! Nous visitons sa petite église dans laquelle se trouve une fresque datant de l'époque de Charlemagne.

En contournant l'église, nous avons une magnifique vue sur le château du village.

Nous effectuons une vingtaine de kilomètres supplémentaires avant de prendre la décision de nous poser plus tôt que d'habitude. Vincent commence à fatiguer et veut être en forme pour affronter les prochaines étapes qui annoncent un fort dénivelé. Nous allons passer de 500m à 1500m, à voir si nous ferons cela en une ou deux étapes.

En attendant, Comme nous sommes toujours dans la région des vergers, nous nous sommes posés dans l'un d'entre eux avec une vue sur les montagnes.

19h, ajout
L'agriculteur du verger voisin vient répandre un traitement sur les pommes. Pas bio celles-là. Plutôt que de prendre le risque d'être repérés et jetés dehors, nous plions toutes nos affaires en urgence. Nous sortons du verger par l'autre côté et revenons voir l'agriculteur style

Ça fait 2h qu'on pédale, on est épuisés. On peut planter notre tente dans votre verger pour la nuit ?

La chance nous sourit, il accepte. On plantera donc la tente là, à 20m de l'emplacement précédent, mais en toute légalité !


4 réactions au sujet de « Bolzano- stava »

  1. coucou, enfin vous avez pu vous régaler de cette pâtisserie tant convoitée. J’aime beaucoup l’histoire du verger et je vous imagine fuit en catimini. (j’ai reçue votre carte hier, merci beaucoup, elle trône sur mon meuble de salon). Je vous embrasse.

  2. super la rencontre avec la mamie…
    Pour l’église de Merano , je ne suis pas d’accord avec vous : cette église a , à mon sens, plusieurs particularités : plusieurs style architecturaux, deux horloges ! (ce que je n’ai jamais vu pour ma part), dont une (me semble-t-il) astronomique (ce qui n’est pas non plus si courant que ça, non ?) et une belle rambarde ouvragée tout en haut, sans compter son clocheton aux formes atypiques recouvert d’ardoise… ben moi, je la trouve très belle, d’un autre style, c’est certain, que les précédentes, mais justement, c’est ce qui fait son originalité… mais bon, les goûts et les couleurs n’est-ce pas, il paraît que ça ne se discute pas , quoique, si vous voulez commenter à votre tour… 🙂
    Merci pour toutes ces belles photos et ces commentaires qui nous permettent de « faire le voyage », en décalé, avec vous… mais c’est très agréable de voyager par personnes interposées (ben oui, nous, on n’a pas la fatigue, ni les mollets douloureux, hi hi hi…
    J’adore aussi la séquence camping sauvage légalisé !…

  3. Ah oui ! j’oubliais : avez-vous fait le « chemin de Sissi » ? et appris quelques petites anecdotes au sujet de cette mythique impératrice ?