Reugny – environs de Saint – Maur

Reugny – environs de Saint – Maur

15/08/17 – 50 km

Le vent s'est levé dans la nuit, apportant avec lui de gros nuages menaçants. Pour le moment ceux-ci ne perdent pas d'eau. Le temps est lourd et humide, mais nous pouvons rouler.

Arrivés à Audes, Vincent s'arrête au bureau de poste multi-services ouvert même un jour férié, pour assurer la distribution du pain en ce milieu rural. Nous sommes à court de papier toilette, et espérons y trouver notre bonheur, mais c'est un échec.
Un peu plus loin devant une maisons trois dames discutent. Vincent tente de nouveau sa chance. Voici le résumé de l'échange :

Bonjour, nous voyageons à vélo et sommes malheureusement à court de papier toilette en ce jour férié. Auriez-vous un rouleau à nous vendre ?

À vous vendre?! certainement pas, nous allons vous en donner un. Voulez-vous entrer prendre un café ?

Et voilà comment nous nous sommes retrouvés à 10h du matin attablés avec Jeanine et Laurence, sa fille, à échanger sur nos vies, nos voyages respectifs autour d'un café/thé et de petits biscuits. Nous serions bien restés à discuter plus longuement mais il nous fallait reprendre la route. Nous nous quittons en nous faisant la bise, comme si nous nous connaissions depuis plus longtemps que ce moment passé ensemble.

Merci à elles pour leur accueil très chaleureux au numéro 13 du village et pour le papier toilette !

Nous nous sommes ensuite écartés de 500m de notre itinéraire pour aller admirer le château des Crêtes, perdu dans ce coin de campagne. ( Florie, Félix petite pensée pour vous 😉 )

S'y trouve en même temps que nous une famille originaire de Cholet avec qui nous discuterons un moment autour du voyage à vélo. Deux de leurs amis sont partis voyager autour du monde depuis plus d'un an (leur blog). Eux partiraient bien aussi mais n'osent pas franchir le pas. Nous les y encourageons…

Il est déjà 11h et nous n'avons roulé que 10 km. Mais quel plaisir que ces rencontres imprévues ! Ce sont des instants tous simples comme ceux-là qui contribuent à rendre notre voyage encore plus appréciable.

La suite de l'itinéraire est vallonnée, nous empruntons des petites routes en pleine campagne. Malgré le temps de plus en menaçant, les paysages que nous traversons nous offrent de belles couleurs.

Il est 12h20 quand nous nous décidons à déjeuner alors que la pluie se met à tomber. Nous enfilons nos capes de pluie et guettons le moindre abri potentiel pour nous y réfugier. Heureusement, nous ne pédalerons pas longtemps. Un hangar à foin, nous fait de l'œil, il est à côté d'une habitation qui a l'air à l'abandon, nous tentons notre chance.

Quand nous reprenons la route, une autre petite averse surgit, nous enfilons de nouveau nos capes de pluie. Tout au long de l'après-midi, nous aurons le droit à de petites averses qui heureusement ne dureront pas.

Nous prenons malgré tout le temps d'observer la nature qui nous entoure. En passant devant un troupeau de vaches limousines, celles-ci se mettent brusquement à galoper en nous suivant. Nous restons donc un instant à les contempler et à déterminer qui est la leadeuse du troupeau.

L'après-midi défile et les kilomètres aussi. Sur les coups de 17h, nous décidons de commencer à nous chercher un coin pour ce soir : la moiteur ambiante et le relief nous ont épuisé ! Nous passons par le village de Saint-Maur pour y faire le plein d'eau. À défaut de trouver un robinet public, nous nous arrêtons chez un couple de personnes âgées qui répondent favorablement à notre demande.

C'est à quelques kilomètres de Saint-Maur que nous poserons la tente dans un champ, après avoir demandé l'autorisation à ses propriétaires.

L'atmosphère est lourde ce soir, nous arrivons à prendre nos douches in extremis avant qu'une petite pluie vienne de nouveau nous taquiner. Nous passons le début de soirée, posés, au calme dans notre nouvel environnement.


3 réactions au sujet de « Reugny – environs de Saint – Maur »

  1. Nous venons de lire votre récit et le 13 d’Audes est bien au rendez vous et quel plaisir d’avoir participé à votre périple à notre niveau et quel enchantement de vous lire depuis votre départ de Niort.
    Bon courage et belle rencontre pour la suite de votre voyage de noce…

  2. Coucou, c’est chouette ces belles rencontres! Nous, modestement,c’est la loire à vélo depuis chez nous pour la journée et je pense bien à vous!! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *