Rakov skocjan – Ljubljana

Rakov skocjan – Ljubljana

11/07/17- 55km

Après une bonne nuit au pied de l’arche, nous nous levons à 5h30 dans l’idée de ne pas trop souffrir de la chaleur. Le temps de tout ranger, remonter les sacoches sur la piste routière et récupérer les vélos, nous ne décollons qu’à 8h. 50m plus loin, nous repérons un champ qui était au final… un accès plus simple à l’endroit où nous avions campé la veille! 

Nous continuons notre route avant de nous arrêter à un panneau explicatif vantant l’existence d’une arche et d’une grotte. Nous laissons donc nos vélos pour continuer sur un petit sentier piéton. Quelle ne fut pas notre surprise en arrivant au niveau de ladite arche!  L’endroit est vraiment à couper le souffle, pour des amoureux de la nature comme nous, nous restons bouche bée devant ces merveilles naturelles. Nous  passerons au final une heure à explorer les lieux.

​​Vincent au dessus de l’arche

L’entrée de la grotte

L’arche vue d’en bas

Nous décollons pour de bon à 9h30. Sur notre route, nous trouvons une fontaine publique où nous nous arrêtons pour y faire une lessive et le plein d’eau évidemment. 


Nous dépannons même une famille en proposant l’une de nos gamelles pour que leur chien puisse boire. 

Après un arrêt à l’un des supermarchés de Cernica, nous reprenons la route à l’assault de notre 1ère montagne.  Nous ne l’attendions pas si tôt dans l’aventure!

Nous effectuons notre pause déjeuner près d’une source d’eau fraîche, la récompense idéale pour nos bouteilles presque vides et nos pieds qui souffrent de la chaleur ! Un couple en voiture s’arrête également pour se rafraîchir un peu. Tous fiers de notre  début de vocabulaire local, nous leur souhaitons une bonne journée. La dame ayant deviné que nous n’étions pas slovènes, nous demande notre provenance. Lorsque nous lui avons indiqué que nous étions  français, un large sourire a illuminé son visage. Elle nous a expliqué en français qu’elle parlait un peu notre langue et qu’elle avait un ami qui habitait près de Cannes. Nous lui avons expliqué notre projet de voyage. C’est en nous souhaitant un bon périple que nos chemins se sont séparés. 

Après cette pause pique- nique, nous reprenons notre ascension rapidement, dur dur pour nos mollets puisque la route continue de monter encore et encore.  Nous qui n’avons pas l’habitude de passer des cols à vélo, prenons conscience de l’importance de notre respiration et du rythme lent qu’il faut avoir durant un tel effort physique. Pauline qui force un peu habituellement dans les montées, adapte donc son rythme à l’effort à fournir.  

Nous gravissons cette ascension sans broncher tout en admirant ces merveilleuses forêts de sapins si caractéristiques des alpes. Leur vue, leur odeur nous donne des forces pour atteindre le sommet.

 La citation tirée d’un film sur le voyage  à vélo  que nous avions vu un an auparavant  » ne regarde ce qu’il te reste à faire mais tout ce que tu as déjà  accompli  » tient tout son sens dans cette étape car nous arrivons au sommet fiers de nous, fiers du chemin que nous avons déjà parcourus. 

Au passage de celui-ci, nous soufflons et retrouvons le sourire dans la descente. Celle-ci bien que longue de 10km est passée trop vite à nos yeux!



Une fois arrivés aux alentours de Ljubljana, nous nous engageons sur une longue et monotone ligne droite. Les paysages ne sont plus typés alpins. À la place nous constatons la présence de patures, champs de maïs.  

Lorsque nous arrivons à Ljubljana, notre priorité est de trouver l’office de tourisme afin d’avoir une liste  des hébergements existants. Nous souhaitons rester sur place demain afin de prendre le temps de visiter la ville. Manque de chance, l’unique camping est très excentré et  les personnes que nous avions contactées via le site  warm showers n’ont pas répondu à notre demande d’hébergement. Après avoir passé pas mal de temps au téléphone ( merci mon chéri qui gère comme un chef! )  pour trouver un hôtel avec  1 chambre disponible, notre choix s’est porté sur l’hôtel cubo (chambre simple avec douche/ wc, cuisinette collectives). Nous savourons longuement le moment sous une  » vraie douche!!!! C’est après un bon repas que nous nous posons dans notre chambre avec pour bruit de fond l’orage. 


4 réactions au sujet de « Rakov skocjan – Ljubljana »

  1. Coucou, et bien un beau moment, ca démarre fort. Des paysages grandiose, amoureuse de la nature je serais comme vous totalement éblouie. Dur dur pour les mollets, j’espère que tu penses à ces fameux étirements Pauline ;=), même le kiné est au courant de votre périple maintenant hi hi ! Que du bonheur de se retrouver en pleine nature livré à soi-même et vivant au jour le jour en prenant les choses comme elles viennent. Vous avez bien raison d’en profiter. Je pense encore et toujours très fort à vous. Des bisous

  2. Courage, je compatis a l effort des montés….. quelles belles photos, un vrai plaisir de decouvrir ces magnifiques paysages avec vous.