Cio L’Italie, Zdravo la Slovénie
10/07/17-55km
Après une bonne nuit réparatrice, nous levons le camp à 8h. Il fait déjà chaud mais nous apprécions la fraîcheur forestière. Pour quitter l’Italie, nous empruntons un petit chemin caillouteux. Le passage de la frontière slovène se fait sans surprise puisqu il n’y a plus rien qui la matérialise sauf un panneau nous indiquant que nous sommes bien en Slovénie.
Les premiers paysages slovènes sont déjà bien typés alpins. Les vallons et les montagnes de sapins nous narguent au loin.
Notre premier arrêt est marqué par une superbe vue d’une ancienne grotte d’un site karstique. On s’aperçoit déjà que le karst est bien présent ici.
En tant que voyageurs curieux, nous avons la volonté d’apprendre les « mots magiques » en slovène. c’est donc en élèves appliqués que nous nous faisons des petites interros tout au long de notre journée pour mémoriser les basiques.
Le meilleur moyen d’apprendre, c’est d’échanger directement avec des personnes slovènes. Nous nous relayons donc pour faire le plein des provisions du soir et c’est tous fiers que nous échangeons en slovène nos premiers » bonjour », s’il vous plaît », « merci » et » au revoir ». Vincent s’est même fait avoir à son propre jeu puisque l’une des caissière d’une supérette lui a indiqué le prix des courses en slovène et non anglais!
Pour plus de précision, il faut savoir que la majorité des slovènes parlent l’anglais.
Ainsi nous retenons que :
– bonjour = dan ( plus durant la matinée) dober dan ( durant la journée), zdravo
– S’il vous plaît/ à votre service/ de rien ( en guise de remerciement ) = prosim
– merci = hvala ( à entendre les locaux ça se prononce » Svala »
– Au revoir = nous avions appris « zbogom » mais les gens disent plus simplement » adio »
– eau= voda
Pour cette journée, les kilomètres défilent, nous avançons bien. Après nous être arrêtés à Postojana pour faire vérifier la fourche du vélo de vincent chez un vélociste ainsi que pour nos provisions du soir et le plein d’eau, nous décidons de faire étape pour la nuit dans le massif de Rakov skocjan. Quand nous pénétrons dans le massif forestier via la route 914, nous retrouvons avec un peu d’appréhension une fameuse piste caillouteuse! Celle-ci se fait vite oublier car au tout long de cette route, nous sommes saisis par la beauté du site. Nous en prenons plein la vue entre les arches naturelles, les entrées de grottes impressionnantes, les sapins en abondance et cette nature verdoyante, mmmmm c’est un délice purifiant!!!
( entrée d’une grotte que nous irons visiter à la frontale en guise de balade digestive)
Finalement, Vincent nous a dégoté un lieu magnifique pour dormir mais l’accès se fait par un escalier. Nous décidons donc de laisser nos vélos en haut du dit accès en les camouflant dans les branchages. Nous n’avons plus qu’à descendre les sacoches et profiter de la vue qui s’offre à nous.
C’est dans un calme olympien, bercés par le chant des grenouilles que nous nous endormons tranquillement.
4 réactions au sujet de « Cio L’Italie, Zdravo la Slovénie »
Un vrais plaisir de lire votre récit
Wow. Bel équipage et belle équipée. (Je ne sais trop ce que cela signifie, mais ça paraît bien dans un commentaire.) Merci pour les photos magnifiques et les histoires fort divertissantes.
très beau compte rendu. Comptant de savoir que vous rentrerez trilingues voir même plus ! Mais dites nous, combien de kilomètres dans les mollets aujourd’hui ?
Quel beau voyage de noce !
Elle est pas belle la vie dans un tel paysage…et avec de la bonne Vodka…Voda du coin, je ne m’inquiète pas pour vous. 😉