Mulhouse

Mulhouse

05/08/17- 0 km

Ce matin, Vincent ne se sent pas bien. Pendant qu'il se repose, j'accompagne Dominique au marché afin de dénicher quelques produits locaux. Qu'il est bon de retrouver cette ambiance des marchés, ces échanges avec les commerçants !

Nous nous arrêtons chez un producteur de fromages de chèvres bio chez qui Dominique a l'habitude d'aller. J'explique au producteur l'itinéraire de notre voyage à vélo et d'où nous venons. C'est non sans une certaine fierté que je lui parle du producteur local chez qui nous prenons habituellement notre fromage et qui élève des chèvres poitevines en bio.

À notre retour, Vincent dort encore et n'est vraiment pas en forme. Les nuits courtes et agitées de ces derniers temps n'ont pas aidé à avoir un sommeil réparateur. Dominique nous propose gentiment de nous héberger une nuit de plus, ce que l'on accepte car au vu de l'état de Vincent, pas question de reprendre la route !

Pendant que mon homme se repose, j'en profite pour retourner en ville avec Dominique. Nous passons récupérer un Kouglof pour le petit déjeuner de demain matin. Il vient de sortir du four, rien que l'odeur alléchante de la brioche chaude me donne envie de croquer dedans mais je résisterai à la tentation, si si c'est vrai !

Nous nous arrêtons ensuite à une petite exposition de peintures d'artistes locaux organisée dans le centre ville. C'est sympa, je m'attarde sur de jolis tableaux avec des arabesques aux couleurs pétillantes comme je les aime.
Je remarque également des tableaux dont la technique consiste à peindre des petits rectangles de couleurs. J'en avais déjà vu de tels lors d'une exposition en Vendée mais impossible de me rappeler le nom du peintre (Christiane R si tu passes par là, merci à toi pour la précision)

Nous finissons notre tour chez un glacier italien qui vient de s'installer dans la ville. Par la chaleur plombante qu'il fait aujourd'hui, les petits sorbets bio font le plus grand bien, ils sont exquis !! Je n'avais jamais goûté un sorbet à la banane et bien là, c'est une réussite ! En les dégustant, je ne peux évidemment pas m'empêcher de penser à mon cher et tendre qui les aurait bien appréciés aussi !

Nous passons par la place de La Réunion, place centrale de la ville où se situe l'hôtel de ville.
Cette place doit son nom non pas parce qu'il s'agit d'un lieu de rassemblement mais pour célébrer la réunification de Mulhouse à la France en 1798.

Quand nous rentrons, il est 18h, Vincent est réveillé et m'avoue qu'il a faim (c'est bon signe, «l'estomac sur pattes» est de retour!). Nous partageons donc une bonne soirée en compagnie de Dominique et de sa famille. Nous sommes tombés chez un hôte vraiment adorable. C'est ça aussi la richesse d'un voyage, des rencontres inopinées. Avec tous nos échanges entre autres sur les aménagements cyclables, nous allons repartir avec tout plein d'idées en tête pour notre ville.

En attendant, ne vous inquiétez pas, Vincent est victime d'un gros coup de fatigue dû aux nuits précédentes. Le repos d'aujourd'hui lui a fait le plus grand bien. Si demain matin, il ne sent toujours pas d'attaque pour rouler, nous prendrons les précautions nécessaires pour qu'il aille mieux. Je veille sur lui.

Suite aux conseils de Dominique, Nous avons également regardé les trains qui pourraient nous avancer jusqu'à Montbéliard. D'après notre hôte, la portion cyclable entre Mulhouse et Montbéliard n'est pas très intéressante donc ce n'est pas grave si nous la loupons.

Demain est un autre jour, la suite au prochain épisode.


Une réaction au sujet de « Mulhouse »