Frontière Liechtenstein – Bodensee (lac de Constance)

Frontière Liechtenstein – Bodensee (lac de Constance)

30/07/17 – 64km

Après un réveil à 5h30, nous décollons à 7h afin de profiter de la fraîcheur matinale. Les températures sont annoncées très chaudes pour aujourd'hui, nous ne voulons pas trop souffrir de la chaleur.
Nous commençons par longer de nouveau le Rhin avec au loin les montagnes suisses.

Les kilomètres défilent et les paysages aussi. Progressivement les montagnes laissent place aux plaines et petites rues de lotissements. Bien que nous n'ayons pas grand chose d'intéressant à voir, les pistes cyclables sont tout de même agréables à suivre puisque nous ne croisons quasiment pas de voitures.

Il est 9h30 quand nous arrivons dans la ville de Dornbirn. La ville est calme et ne semble pas encore réveillée. Nous en profitons pour admirer sa place centrale pourvues de belles façades et de son église.

La Rotes Haus, ou Maison rouge, avec ses fenêtres peintes et carreaux à meneaux,  est le symbole de la ville de Dornbirn. Elle a été construite en 1639 par Michael Danner et sa femme Verena. Ce fut une maison d'habitation, une auberge et un centre de danse. C'est aujourd'hui un café restaurant. 

L'église Saint-Martin est de style néo-classique avec un fronton triangulaire et des colonnes ioniques. son clocher n'est pas rattaché à la partie centrale de l'édifice. Vue de l'extérieur, cette église paraît ordinaire, ne seraient-ce ses colonnes qui lui donnent des airs de palais de justice. Son intérieur, quant à lui, est tout autre.
Cette église moderne au style bien particulier, vaut le détour avec son autel central.

Après une petite pause gourmande, nous reprenons notre route vers la ville de Bregenz, située aux portes du lac de Constance. Nous effectuons un petit tour de la vieille ville en commençant par monter à l'église paroissiale saint Gallus. Elle a été érigée sur un lieu de culte pré-chrétien. Elle date du 17ème-18ème siècle.

En redescendant dans la ville, nous avons une vue sur le Deuring Schlössle. Ce manoir date de la fin du 14ème/début du 15ème siècle. Après avoir été endommagé par les suédois lors de la capture de la ville en 1647, il a vu passer plusieurs propriétaires. Aujourd'hui, il est devenu l'un des hôtel-restaurant les plus réputés de la ville.

En poursuivant notre balade, nous tombons sur la chapelle de Nepomuk. Elle date de 1757. Sous sa coupole se cache un cœur baroque avec un maître-autel très ornementé. Au-dessus du porche, se dresse une statue du Saint qui a donné son nom à la chapelle.

Sortis de la ville, nous commençons à longer le lac avant de nous poser sous l'ombre d'un arbre pour pique-niquer face au lac. Au loin, on aperçoit les dernières montagnes suisses.

Par cette chaleur, un petit bain de pieds est très tentant. De là où nous sommes, il y a juste un petit muret à franchir et des pierres à descendre. Alors que j'arrive presque au niveau de l'eau, je glisse gentiment sur les rochers humides…. à deux fois ! Je ne me fais pas mal heureusement mais le retrouve toute mouillée ! Une baignade n'était pas initialement prévue mais l'évidence est là, je n'ai plus qu'à remonter pour troquer ma tenue mouillée contre mon maillot de bain !

Vincent m'accompagnera pour une mini- baignade car l'eau est tout de même un peu froide par endroits !

Après cet instant rafraîchissant, nous poursuivons notre route en direction du village de Lindau. Nous ne nous rendons même pas compte que nous avons franchi la frontière allemande ! Dès notre arrivée dans la ville, nous comprenons qu'elle est très touristique vu le monde qui peuple ses rues. Difficile pour nous de circuler à vélo !

Lindau possède un joli cœur de ville médiéval (piéton. Une fois de plus). Nous retrouvons encore et toujours des façades colorées.

Le centre possède de jolis édifices mais malheureusement nous n'avons trouvé que très peu d'informations les concernants.

Nous avons commencé notre visite par le port avec son phare et sa jetée. L'entrée du port est gardé par une monumentale statue en grès de 6 mètres représentant un lion assis, symbole de la Bavière, érigée en 1856 par le sculpteur Johann von Halbig. Le phare quant à lui, mesure 37 mètres de haut et a été construit au 13eme siècle.

Nous poursuivons avec la bibliothèque aux belles façades. Elle abrite de vieux manuscrits.

Nous continuons avec la visite de 3 églises. Les deux premières sont plus ou moins identiques à toutes celles déjà vues les semaines précédentes.


Celle-ci, avec ses balcons nous fait penser à l'intérieur d'un théâtre.

La dernière, l'église de Saint -Pierre, a plus de mille ans. C'est la plus ancienne de Lindau et de la région du lac. Cet édifice abrite également de vieilles fresques de « la passion de Lindau ». Les premiers dessins gothiques en ocre rouge représentent des scènes de la Passion du Christ et des vies de saint Pierre et de saint Christophe.

Avant de repartir, nous nous offrons une pause à la terrasse d'un café dans l'une des plus grandes rues de la ville.

Quand nous quittons Lindau, il est 17h. Il est donc grand temps de nous trouver un petit coin sympa pour planter la tente ce soir. Bien évidemment il faut oublier les abords du lac ! D'ailleurs, à notre grand désespoir, la piste cyclable que nous suivons en Allemagne, ne passe pas au pied du Bodensee. Cela est dû à la présence de terrains avec accès privatisés sur les bords du lac.
Nous décidons donc de nous éloigner temporairement des sentiers piétons et cyclables afin de nous trouver un endroit discret,
C'est dans un petit bois adjacent à un verger, avec une vue plongeante sur le Bodensee que nous trouvons notre bonheur.


3 réactions au sujet de « Frontière Liechtenstein – Bodensee (lac de Constance) »

  1. bonjour les tourtereaux !
    waohh ! je suis impressionnée par toutes ces belles demeures magnifiquement décorées et conservées ! merci pour ses belles photos !
    Celle que je préfère, c’est tout de même la plus ancienne : la Rote House toute en bois et colorée.
    elle a un cachet particulier…
    Lindau est une presqu’île sur laquelle j’étais allée avec Brigitte G. il y a… longtemps, très longtemps même ! j’avais déjà à l’époque beaucoup apprécié le lac de Constance (Bodensee) qui est magnifique… il y avait beaucoup moins de touristes (apparemment qu’aujourd’hui)… je dois avoir encore quelques photos…
    pour infos, bien que trop tard pour vous, il existe bien une route cyclable : La route des cyclistes (Bodensee-Radweg) et le chemin des randonneurs qui font tout le tour du lac de Constance (Bodensee-Rundwanderweg) et démarrent de Lindau. (ben, vous n’aurez plus qu’à y revenir dans quelques années (en stop ?)…
    Il me semble qu’au-dessus des deux cloches de la mairie de Lindau, c’est un arbre de vie magnifique que je vois là !
    bonne journée à vous et à bientôt.
    je vous envoie un message en aparté.. Agnès L

    1. Merci pour les infos Agnès, oui la rote house est magnifique! C’est surprenant comme dans le coin, les restaurants- hôtels ont hérités de ces maisons aux belles peintures. Pour la piste cyclable, in a pourtant suivi les indications des pistes existantes qui ne suivent pas le lac. On longe le lac de nouveau une trentaine de kilomètres plus loin. On va partir de constance la. Bises

  2. Nous, ce sont les bords de Sarthe que nous suivons mais pas jusqu’à Roeze ! continuez votre chemin et profitez de tous ces instants; même si vous sortez du parcours initialement prévu, ce qui perturbent ceux qui vous suivent…