Lac de Bodensee – Mannenbach

Lac de Bodensee – Mannenbach

31/07/17- 57 km

Après une nuit très orageuse, nous nous réveillons en compagnie de… charmantes petites limaces sur nos chaussures, sacoches et le double toit de la tente. La moustiquaire fonctionne bien, elles étaient à l'extérieur de la chambre !
Plutôt que de rester dans notre sous-bois humide, nous décidons de plier le camp afin de prendre notre petit déjeuner avec vue sur le lac dans le verger adjacent.

Une fois, bien réveillés, nous prenons la route en direction de Meersburg afin de prendre un bateau pour nous rendre dans la ville de Constance. D'après la carte, nous ne sommes qu'à 30 km à peine de Meersburg. Sauf que cette distance s'est avérée plus longue qu'annoncée et le trajet monotone ! Nous croyions ne jamais en finir avec cette portion qui, tantôt longeait la voie ferrée, tantôt la route principale mais en aucun cas le lac.

Le point positif tout de même, c'est que la région est bien pourvue en vergers et vignobles. Nous sommes tombés sur une petite boutique de vente directe à la ferme où nous avons achetés des fruits et légumes locaux. Cela peut paraître anecdotique mais pour nous qui sommes tant attachés à notre marché niortais et ses producteurs locaux, le contact avec les producteurs commence à nous manquer.

Ce n'est qu'en arrrivant au village d'Hagnau que nous avons pu de nouveau profiter du lac.

Il est aux alentours de midi quand le bateau arrive dans le port de Constance.

Une fois débarqués, nous nous mettons à la recherche de l'office de tourisme afin d'avoir un plan de la ville ainsi que d'un snack. À défaut d'un repas bien gras, comme l'aurait souhaité Vincent, nous tombons finalement dans un snack proposant de délicieux wraps et tartines végétariens.

Nous sommes enfin d'attaque pour commencer la visite de la ville.

Constance a été fondée par les Romains au 4 ème siècle. Elle tient son nom de l'empereur Constance Chlore. C'était une ville d'importance au moyen-âge et très touristique aujourd'hui.

Nous commençons par le port de Constance et sa statue, Imperia. Elle a été réalisée par Peter Lenk et commémore le concile de Constance qui y a eu lieu entre 1414 et 1418.
Elle représente une femme tenant deux petits hommes assis sur ses mains, le pape Martin V et l'empereur Sigismond. Martin V a été élu pendant le Concile tandis que Sigismond représente la puissance séculaire. La femme représente une courtisane italienne, Impéria. Elle a été la maîtresse tant du pape que de l'empereur et passait pour la femme la plus influente de son temps.

Nous continuons avec la tour du Rhin. Elle a été construite vers 1200 et servait de fortification à la ville. Après le Concile, elle a servi pendant un temps de Prison.

Nous poursuivons avec la cathédrale Notre-Dame. Elle connut de nombreuses modifications. elle fut construite sur les ruines de l'ancien Castel romain. D'abord de style roman, elle fut inaugurée en 1089. Ce n'est qu'en 1853 qu'elle fut transformée dans un style néo-gothique.

Nous finissons notre visite en arpentant les rues colorées toujours fidèles au style propre à la Bavière.

Nous passons par la place du marché. On pourrait s'attendre à une grande place. Pourtant il s'agit d'une petite place, mais l'une des plus importantes de la ville. Autrefois ce fut aussi un lieu d'exécution.
Elle est bordée de maisons typiques aux jolies peintures.

La maison " Malhaus" domine la place depuis le 14 ème siècle. C'est maintenant une pharmacie. C'est sur cette place que nous dégustons un morceau de chocolat d'une bonne chocolaterie suisse. L'alliance du chocolat noir et des baies roses est un délice ! Dommage qu'avec cette chaleur on ne puisse pas en conserver un petit morceau pour plus tard !

Nous quittons Constance par sa porte qui est la seule construction militaire ayant survécue jusqu'à nos jours, avec la tour du Rhin et la tour de la poudre (que nous n'avons pas vue).

Nous quittons temporairement l'Allemagne en longeant le deuxième lac alimenté par le Rhin. Côté suisse donc. Cette fois-ci, nous ne ratons pas le poste frontière.

Nous nous établirons une quinzaine de kilomètres plus loin, à l'écart du lac, dans un petit bois à l'accès très pentu ! Décidément nous aimons finir nos étapes par de belles côtes bien raides.


2 réactions au sujet de « Lac de Bodensee – Mannenbach »

  1. Petites questions, pour vos visites des villes et villages vous faites quoi de vos vélos ?

    1. On les garde avec nous. Quand les rues sont pleines, on pose pied à terre et on marche à côté. Pour visiter les intérieurs, on se relaie, pendant que l’un visite, l’autre garde les vélos 😉